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Questions sur l'évaluation et l'impôt fonciers
Les évaluations foncières au Nouveau Brunswick sont fondées sur la valeur marchande. Le récent prix de vente des propriétés dans la province n'a pas indiqué une diminution de la valeur marchande. Le volume des transactions a diminué au cours de la dernière année mais la valeur des propriétés n'a pas diminué. Haut de la pageFonder les évaluations foncières sur la valeur marchande favorise l'équité et la transparence, et constitue la principale méthode d'évaluation des pays du monde entier. La valeur marchande d'une propriété sert à calculer l'évaluation foncière car il s'agit d'une méthode compréhensible (les prix des biens réels sont publiés tous les jours dans les journaux) qui est considérée comme la façon la plus équitable et la plus réaliste d'évaluer la valeur d'une propriété. La valeur marchande représente le prix le plus probable auquel une propriété se vendrait sur le marché libre à un moment donné, à compter du 1er janvier de chaque année d'imposition pour ce qui est du Nouveau-Brunswick. Les évaluateurs au Nouveau-Brunswick examinent et évaluent chaque marché immobilier localisé en vue de fixer une valeur marchande type. Les évaluations foncières annuelles donnent aux propriétaires fonciers l'assurance que les valeurs estimées reflètent les conditions du marché et les caractéristiques physiques actuelles, et ce, pour l'ensemble des propriétés du Nouveau-Brunswick. Cet exercice permet de faire en sorte que les évaluations soient actuelles et justes, que les impôts soient stabilisés au fil du temps et qu'un processus d'évaluation transparent soit maintenu. Haut de la pageChaque année, les évaluateurs évaluent les propriétés du Nouveau-Brunswick selon le même principe de « valeur marchande ». Ils analysent et suivent le marché pour fixer la valeur de votre propriété. Voici quelques facteurs pouvant avoir une incidence sur la valeur marchande :
Ainsi donc, les évaluateurs fonciers ne déterminent pas la valeur marchande, mais réagissent plutôt au marché immobilier. Haut de la pageComme le dit l'expression, « les apparences sont trompeuses ». Votre maison et celle de votre voisin se ressemblent peut-être, mais beaucoup de facteurs permettent de les différencier et peuvent expliquer que chaque propriété est évaluée différemment. Bon nombre de ces facteurs sont énumérés à la question précédente, les plus évidents étant : un sous-sol fini, l'âge et la qualité du bâtiment, et le type de garage. Même deux maisons identiques en apparence peuvent être évaluées différemment si elles sont situées dans différents quartiers de la ville ou dans différentes collectivités, ou si elles sont soumises à différentes forces mesurables du marché. En fin de compte, chaque évaluation foncière est particulière à chaque maison ou propriété. Haut de la pageOui. Les valeurs imposables de toutes les propriétés au Nouveau Brunswick sont disponibles sur le site Web de SNB. Haut de la pageLe prix de vente de toutes les propriétés au Nouveau Brunswick fait partie de l'information publique depuis le 1er janvier 2009. On peut obtenir cette information sans frais. Les prix de vente avant cette date ne sont pas disponibles. Le public peut obtenir le prix de vente en consultant le site Web de SNB. Il faut connaître l'adresse de voirie de la propriété pour trouver le prix de vente qui s'applique. Haut de la pageNon. La date de transfert de la propriété ne correspond pas à celle de l'installation de l'enseigne VENDUE sur une propriété. La date de transfert est normalement de 3 à 5 semaines après l'apparition de l'enseigne. L'information sur les ventes sera accessible au public 30 jours après la date de transfert. Haut de la pageToutes les municipalités en Amérique du Nord, et de nombreuses autres ailleurs dans le monde, peuvent augmenter leurs revenus pour financer leurs services au moyen des impôts fonciers. En général, il s'agit d'une source de revenu servant à payer les services locaux comme les services d'incendie, de police et de loisirs, les routes de la région, etc. L'évaluation foncière est considérée comme une façon équitable et transparente de répartir le coût de ces services parmi les citoyens, car la valeur de la propriété sert de fondement au partage des coûts. La Commission Byrne et le programme Chances égales pour tous de 1967 ont constitué le système d'évaluation et d'impôt fonciers actuellement en place au Nouveau-Brunswick. Les évaluations sont réalisées par la province, qui a recours à des processus et à des outils identiques pour l'ensemble des municipalités. Ces dernières, de leur côté, décident de leurs besoins en revenus pour offrir des services à leurs citoyens et déterminent ainsi un taux d'imposition pour recueillir ces revenus sous la forme d'impôts fonciers. Haut de la pageTout comme la province du Nouveau-Brunswick se sert de la norme de la valeur marchande, les évaluateurs ont recours aux prix de vente des biens réels et aux coûts de construction observés dans la province pour évaluer l'augmentation de la valeur des propriétés et leur dépréciation. Rien que dans la région de Moncton, plus de 6 000 propriétés ont été vendues au cours des deux dernières années. Ces ventes fournissent d'excellentes données pour déterminer la valeur marchande des propriétés de tous les quartiers de la région. Quand une propriété dans votre quartier se vend à un prix supérieur au prix de l'évaluation, on suppose que toutes les propriétés de ce quartier ont une plus grande valeur, même si aucune amélioration physique n'a été apportée à ces propriétés. Ces tendances sont ensuite analysées et permettent de rajuster les évaluations pour que celles-ci soient conformes à la valeur marchande. La valeur des biens réels dans la plupart des régions du Nouveau-Brunswick, et particulièrement dans la région du Grand Moncton, a augmenté et continue d'augmenter. Étant donné que la valeur marchande détermine les évaluations, on pourrait s'attendre à ce que l'évaluation reflète cette hausse des valeurs marchandes. Haut de la pageLe Nouveau-Brunswick compte 440 000 propriétés. Cela signifie que, chaque année, les évaluateurs devraient visiter tous les jours 2 000 propriétés pour réussir à visiter toutes les propriétés de la province. Cet exercice n'est ni réaliste ni nécessaire pour déterminer la vraie et réelle valeur marchande d'une propriété. Bien qu'une propriété puisse ne pas avoir été visitée depuis un certain nombre d'années, les évaluateurs se constituent un dossier de chaque propriété de la province qui renferme des renseignements utiles à propos du terrain et des bâtiments de chacune. En combinant toutes ces données aux prix de vente des biens réels et aux nouvelles constructions dans un quartier, des rajustements sont apportés annuellement de manière à refléter la valeur marchande actualisée de chaque propriété. Haut de la pageCertainement. Si une contraction de la valeur des biens réels peut être observée sur le marché immobilier, les évaluations dans cette région seront rajustées à la baisse dans le futur. Il s'agit d'une possibilité très réelle qui s'est présentée dans certaines collectivités du Nouveau-Brunswick dans les dernières années. Cette année, l'évaluation de certaines propriétés de Moncton a même diminué. Encore une fois, l'évaluation est calculée en fonction du niveau d'activité économique et de l'ampleur de la demande pour des habitations dans chaque quartier. Étant donné qu'une maison est souvent le bien le plus important d'une famille, les gens préfèrent voir la valeur de celle-ci augmenter chaque année puisqu'ils se bâtissent ainsi des fonds propres et un avoir net. Haut de la pageSi vous êtes un propriétaire type au Nouveau-Brunswick, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de bien locatif dans votre maison, votre facture d'impôt foncier est calculée en multipliant le montant de votre évaluation par le taux d'imposition foncier déterminé par la municipalité. Haut de la pageEncore une fois, si vous êtes un propriétaire type au Nouveau-Brunswick, 100 % de votre impôt foncier va à la municipalité où vous demeurez et sert à financer les priorités choisies par celle-ci. Un petit montant, en moyenne environ 25 $ par propriété, est retourné à la province pour financer les services d'évaluation provinciale. S'il y a un bien locatif dans votre maison, vous payez l'impôt foncier municipal sur la partie résidentielle de votre maison, et vous payez l'impôt foncier municipal et provincial sur la partie que vous louez. Haut de la pageEn vertu de la Commission Byrne et du programme Chances égales pour tous, certaines responsabilités ont été attribuées à chaque ordre de gouvernement. Le gouvernement provincial s'est vu attribuer la responsabilité des évaluations foncières pour faire en sorte que les mêmes processus, politiques et méthodes soient utilisés indépendamment de votre lieu de résidence dans la province. De nos jours, la corporation de la Couronne Service Nouveau-Brunswick effectue les évaluations pour le compte du gouvernement provincial, des municipalités et des districts de services locaux (DSL) partout dans la province. Chaque année, au mois de novembre, le ministère des Gouvernements locaux examine ces évaluations et détermine l'assiette fiscale de chaque municipalité (la somme totale de la valeur de toutes les propriétés d'une municipalité). La municipalité peut ensuite élaborer son budget de l'année suivante en rajustant le taux d'imposition de façon à satisfaire ses besoins en matière de dépenses. Les Néo-Brunswickois vivant dans des DSL et possédant une deuxième propriété, qui n'est pas leur lieu de résidence, ou louant une partie de leur maison paient leur impôt foncier à la province. Ainsi, le gouvernement provincial procède aux évaluations foncières et à la perception de l'impôt, tandis que les administrations municipales déterminent le montant que les propriétaires doivent payer en établissant leur propre taux d'imposition foncier. Haut de la pageLes résidences secondaires sont évaluées de la même manière que les résidences principales, soit en ayant recours à la norme de la valeur marchande et en tenant compte de tous les mêmes facteurs (prix de vente dans le quartier, nouvelle construction et rénovations). Cependant, les résidences secondaires sont imposées différemment que le sont les résidences principales. Les propriétaires de résidences secondaires n'ont pas droit au crédit d'impôt applicable aux résidences offert par la province, qui n'est accordé que pour les résidences principales. Cette mesure a été introduite sur plusieurs années durant les années 1970 dans le but d'alléger le fardeau fiscal des propriétaires et d'encourager l'accès à la propriété. Au Nouveau-Brunswick, toute personne propriétaire de sa résidence principale est admissible au crédit d'impôt provincial applicable aux résidences et le reçoit, c'est-à-dire qu'un propriétaire type paie son impôt foncier à la municipalité, mais est dispensé de payer un impôt foncier provincial. La plupart des Néo-Brunswickois sont propriétaires d'une seule résidence. Le gouvernement provincial reconnaît l'importance qu'accordent les Néo-Brunswickois à la résidence principale et leur offre ce crédit. Les propriétaires de résidences secondaires ou saisonnières ne sont pas admissibles à ce crédit pour leur deuxième propriété qui, par définition, n'est pas leur résidence principale. Haut de la pageAvec 440 000 propriétés dans la province qui doivent être réévaluées, veiller à ce que l'évaluation de chaque propriété soit la plus près possible de la valeur marchande chaque année constitue tout un défi. Au cours d'une année donnée, de nombreuses raisons peuvent expliquer l'augmentation en flèche de l'évaluation d'une propriété :
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