Information géographique et cartes – Produits et services
PAGE D’ENTRÉE PRODUITS ET SERVICES ASSISTANCE LIENS
RETOUR – Terre et propriété
Corporate Affairs Registry Image

Base de données d’orthophotocartes couleur électroniques (BDOCÉ) - Information

La Base de données des orthophotocartes couleur électroniques (BDOCÉ) est constituée de photographies aériennes du Nouveau-Brunswick qui ont été géométriquement corrigées et que l’on nomme orthophotos. Ces dernières combinent les caractéristiques d’imagerie des photographies aériennes aux qualités géométriques des cartes.

Qu’est-ce qu’une orthophoto?

Une orthophoto est une photographie aérienne qui a été géométriquement corrigée. Elle est produite en éliminant les effets d’inclinaison et de relief de la photo aérienne par un processus nommé orthorectification, ce qui permet aux traits caractéristiques du terrain d’être positionnés exactement à l’emplacement réel sur le terrain. Ce processus permet la mesure directe des distances, des régions et des positions (si elles sont imprimées à l’échelle ou utilisées dans un système d'information géographique). Une orthophoto peut servir d’information de base sur laquelle d’autres informations géographiques peuvent y être superposées. Une orthophotocarte est créée lorsque deux orthophotos (ou plus) sont amalgamées ou assemblées en mosaïque, puis détourées à une région particulière.

Exemple d’une orthophotocarte
(Centre-ville de Bathurst)
Autre exemple d’une orthophotocarte
(Centre-ville de Saint John)

Comment produit-on une orthophotocarte ?

Le processus employé pour produire des orthophotocartes peut être divisé en trois sections (voir la Figure 1 pour une illustration du processus complet) :

  1. Collection de photographies aériennes
    La première étape dans le processus de production d’orthophotocartes est de rassembler les photographies aériennes. Les photographies aériennes sont prises à la verticale avec une caméra spéciale montée sur un avion spécialement équipé. Afin d’assurer une couverture complète de toutes les régions et de créer des images "tridimensionnelles", chaque partie est photographiée au moins deux fois, de deux positions différentes et à des angles légèrement décalés, mais toujours à la même altitude. Par ailleurs, de grandes précautions sont apportées pour réduire au minimum les ombres attribuables à la position du soleil : les photos sont prises à la mi-journée. Il est également important de prendre les photos par temps clair, sans aucun nuage ni autre obstruction (par ex., fumée ou brume).

    Le film de la caméra est alors développé et des diapositives sont produites pour chaque photographie prise. Les diapositives sont scannées afin de créer des fichiers d'images numériques non rectifiés. À partir de ces fichiers d'images, le processus de rectification des orthophotos peut commencer.

  2. Rectification des orthophotos

    Lorsqu’une prise de vue verticale est recueillie de la caméra de l’avion, elle représente la référence planaire (bidimensionnelle) d’une surface courbe (tridimensionnelle). La photo comporte également la déformation attribuable à l’objectif de la caméra et à l'inclinaison de l'avion. Afin de produire une photo rectifiée (ou orthophoto), il devient nécessaire d’appliquer certains paramètres tels le cheminement aérophotogrammétrique, le modèle numérique de terrain et les points de contrôle terrestre. Ces paramètres corrigeront la déformation provoquée par l’inclinaison de l’avion, l’objectif de la caméra et la surface irrégulière de la Terre.

  3. Production des orthophotocartes

    Le mosaïquage de deux ou plusieurs orthophotos puis leur détourage à une certaine région ou grille produit une orthophotocarte. Pendant le processus de mosaïquage, grand soin est pris d’assurer qu’il existe un équilibre chromatique entre les orthophotos afin de produire une orthophotocarte parfaitement uniforme; on nomme ce processus correction radiométrique.

    L’étape finale consiste à détourer les orthophotos « mosaïquées » à une région spécifique. Les orthophotocartes de SNB disponibles dans la section Information géographique et cartes ont été produites en utilisant des fenêtres du NB à l’échelle 1:10 000.

Figure 1 – Processus de la production d’une orthophotocarte


Année de photographie de la BDOCÉ

Spatial Framework

  • Système de référence :     Système de référence nord-américain de 1983 (CSRS)
  • Projection:                       Double stéréographique
  • Résolution (X,Y):             1,0 mètre
  • Balance nominale :           1:10,000
  • Précision :                        +/- 6 mètres pour les attributs bien définis

Convention régissant les noms de fichier

La convention d’appellation des fichiers BDOCÉ est fondée sur la latitude et la longitude (exprimées en fractions décimales de degrés) du coin sud-est des fenêtres au 1:10 000. Ces noms de fichier sont codés comme suit :

   aaaabbbb,

  • aaaa est la latitude septentrionale du coin sud-est de la fenêtre, exprimée comme un nombre entier à 4 chiffres en fractions décimales de degrés avec une précision de 1/100e de degré.
  • bbbb est la longitude occidentale du coin sud-est de la fenêtre, exprimée comme un nombre entier à 4 chiffres en fractions décimales de degrés avec une précision de 1/100e de degré.

Par exemple, le nom de fichier BDOCÉ pour la fenêtre dont le coin sud-est à la latitude 46° 00’ 00’’ N (ou 46.00) et à la longitude 66° 54’ 00’’ E (ou 66.90), est 46006690.

Documents téléchargeables...

Les orthophotocartes sont présentement disponibles pour téléchargement en fenêtres cartographiques individuelles (1:10,000) dans les formats d’images suivants : TIFF (résolution 4 mètres) et MrSid (résolution 1 mètre). Cependant, elles ne sont pas disponibles pour toutes les régions de la Province (utilisez la rubrique Produits et services à venir pour plus de détails).

Les fichiers BDOCE originaux non comprimés de 1 mètre ne sont pas téléchargeables dans la rubrique Produits et services, principalement à cause de leur grande taille (environ 130 Mo chacun). Afin de rendre ces fichiers aisément accessibles et gratuits pour le grand public, SNB les a rééchantillonnés à quatre (4) mètres. Bien que ce rééchantillonnage ait réduit la qualité des fichiers, ceux-ci sont plus faciles à manipuler et restent toujours très instructifs. Les fichiers BDOCÉ originaux non comprimés de 1 mètre sont disponibles, veuillez vous reporter à la rubrique Communication pour demander plus de renseignements. Toutefois, une version comportant des données compressées avec perte des orthophotocartes couleur électroniques a été produite afin de proposer, comme variante, une taille de fichier plus petite tout en maintenant la qualité globale du fichier original.

Voici les types de fichiers BDOCÉ téléchargeables :

  • comprimés à 1 mètre MrSID (Multi-resolution Seamless Image Database)

    Les orthophotocartes compressées avec perte de 1 mètre en format MrSID sont accessibles sous forme de (1) fichier ZIP pour chaque fenêtre de 1:10 000 actuellement disponible. Le volume des orthophotocartes avec perte de 1 mètre en format MrSID (“zippées”) est entre 2 MB et 3.5 MB.

    Chaque fichier ZIP contient :
    • Les coordonnées de géoréférencement du coin dans le format de texte ASCII, avec le suffixe de fichier *cor.
    • Les coordonnées de géoréférencement du coin dans le format CARIS GIS, avec le suffixe de fichier *iga.
    • L’image comprimée en format MrSID, avec le suffixe de fichier *sid.
    • Le fichier cartographique périphérique avec le suffixe de fichier *sur.
    • L'information de géoréférencement en format TIFF World, avec le suffixe de fichier *tfw.
    • Le fichier masque CARIS GIS de transparence vectorielle, avec le suffixe de fichier *vtm.

  • non comprimés à 4 mètres en format TIFF (Tagged Image File Format)

    Les orthophotocartes non comprimés de 4 mètres en format TIFF sont accessibles sous forme de (1) fichier TIFF pour chaque fenêtre de 1:10 000. Le volume des orthophotocartes non comprimés de 4 mètres en format TIFF est entre 8 MB et 10 MB. Les fichiers TFW (TIFF World) sont nécéssaires pour le géoréférencement des fichiers TIFF, ils sont téléchargeables dans la rubrique Produits et services.

Veuillez noter : Pour plus d’information concernant la base de données des orthophotocartes couleur électroniques (BDOCÉ), veuillez utiliser la rubrique Communication dans la page d’entrée d’Information géographique et cartes..



 
© 2018 Service Nouveau-Brunswick Secured by Entrust Gouvernement du Nouveau-Brunswick