Bienvenue à SNB en ligne - Produits relatifs aux relevés géodésiques du Nouveau-Brunswick
 
Description du réseau géodésique du N.-B.

Un réseau géodésique est un ensemble de marqueurs bien espacés et interconnectés, appelés également repères, dont les emplacements sont déterminés avec précision. Ils permettent aux arpenteurs-géomètres ou toute autre personne de déterminer pour chaque point, caractère ou structure une adresse numérique unique appelée coordonnées. Ces marqueurs sont généralement des structures en béton enfouis dans le sol sur lesquelles un tampon de laiton est posé avec une marque de centrage précise.

Grâce à l'émergence rapide de la technologie du GPS (système mondial de localisation), un réseau terrestre GPS a supplanté le réseau terrestre traditionnel. Ce réseau GPS est également devenu l'infrastructure terrestre à l'origine d'un nouveau système de référence appelé NAD83 (CSRS), adopté à la suite d'une modification de la Loi sur l'arpentage (S-17) datant du 1er avril 1999. Il sera désigné comme le Réseau à grande précision du Nouveau-Brunswick (RGPNB).

Description de la base de données géodésiques du Nouveau-Brunswick

Une base de données provinciale contenant des données graphiques et textuelles, à la fois historiques et courantes, sur chaque point de contrôle des deux réseaux :

  • Réseau traditionnel : coordonnées compensées NAD83 (CSRS) pour environ 26 000 repères, coordonnées historiques (NAD27 et ATS77), 125 cartes d'index et esquisses d'emplacement pour faciliter le repérage des repères au sol.
  • Réseau à grande précision : coordonnées NAD83 (CSRS) avec esquisses, photos et une carte de référence interactive pour faciliter le repérage des repères.
Stations de contrôle actif du Nouveau-Brunswick (SCANB):

Un réseau appuyé sur le GPS, dans lequel les observations GPS sont recueillies de manière continue à diverses stations de contrôle actif partout dans la province.

  • Les données d'observation sont des mesures continues du code et de la phase de l'onde porteuse sur les fréquences L1/L2 des satellites GPS à des intervalles de 30 secondes. Les fichiers des stations contiennent des données recueillies à l'heure et aux 24 heures (fichiers quotidiens). Les observations sont disponibles en ligne pour une période de six mois dans un format RINEX, version 2 uniquement.

Retour à SNB en ligne - Produits relatifs aux relevés géodésiques du Nouveau-Brunswick


 
© 2010 Service Nouveau-Brunswick Secured by Entrust The Province of New Brunswick Website