Renouvellement de l'immatriculation des véhicules - Foire aux questions (FAQ)

Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pas répondu dans la FAQ, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle par courrier électronique à l'adresse suivante:  snb@snb.ca.

Vous pouvez aussi joindre le service de soutien de SNB en ligne par téléphone. Si vous demeurez en Amérique du Nord, composez sans frais le 1 888 762-8600.  Si vous appelez de l'extérieur de l'Amérique du Nord, composez le 1 (506) 684-7901. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h30, et le samedi de 9h00 à 13h00.
Allez au renouvellement de l'immatriculation des véhicules


  1. Comment est-ce que je montre la preuve du renouvellement d'enregistrement réalisé en ligne à la police?
  2. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler l'immatriculation de mon véhicule?
  3. Mon adresse est inexacte sur l'avis de renouvellement.
  4. À quel moment puis-je effectuer mon renouvellement dans Internet?
  5. Comment être assuré de la sûreté d'une transaction?
  6. Quels modes de paiement sont acceptés?
  7. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
  8. Devrai-je payer des frais additionnels pour effectuer mon renouvellement dans Internet?
  9. Comment pourrai-je connaître le montant qui a été porté au compte de ma carte de crédit?
  10. Recevrai-je un reçu?
  11. Quels types de transaction puis-je effectuer en ligne?
  12. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau certificat d'immatriculation et mes vignettes?
  13. Où sont situés les bureaux de SNB et quelles sont leurs heures d'ouverture?
  14. Ai-je besoin d'une preuve d'assurance pour effectuer un renouvellement en ligne?
  15. Puis-je renouveler mon immatriculation en ligne même si j'ai changé de nom?
  16. Est-ce que je peux renouveler l'immatriculation de plusieurs véhicules en même temps?
  17. Dois-je avoir un certificat d'inspection valide du Nouveau-Brunswick pour mon véhicule?
  18. Comment puis-je savoir si ma demande de renouvellement a été acceptée?
  19. Si je renouvelle plus d'une d'immatriculation, dois-je présenter une preuve d'assurance pour chacune?
  20. J'ai renouvelé l'immatriculation de mon véhicule dans Internet, mais j'ai depuis changé d'idée et je ne désire plus renouveler l'immatriculation de ce véhicule.
  21. Que dois-je faire de mon ancien certificat d'immatriculation?
  22. Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur et que je suis incapable de terminer la transaction OU si je désire changer certains renseignements relatifs à l'immatriculation de mon véhicule?
  23. Est-ce que SNB en ligne utilise des témoins?
  24. Le numéro de série de ma remorque de fabrication artisanale est moins de six caractères. Comment puis-je entrer le numéro de série ?

 

1. Comment est-ce que je montre la preuve du renouvellement d'enregistrement réalisé en ligne à la police?
Jusqu' à une copie de votre renouvellement d’enregistrement et vignettes sont reçus par la poste, une copie imprimée de la page de confirmation ou le nombre d'autorisation est preuve du renouvellement étant effectuer à SNB en ligne.

Renseignements supplémentaires :

  • En ce qui concerne la conduite légale routière, la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick stipule qu’un véhicule doit être enregistré dans le système des véhicules à moteur, qu’il soit muni de plaques d’immatriculation valides et que des vignettes d’immatriculation valides soient fixées aux plaques d’immatriculation.
  • Les propriétaires de véhicules ont un délai de grâce de dix jours après le renouvellement de l’immatriculation pour fixer les vignettes sur les plaques d’immatriculation. Le conducteur du véhicule doit avoir une preuve de l’immatriculation (reçu électronique) pendant ce délai de dix jours au cas où un agent de la paix en ferait la demande.
  • Pour de plus amples renseignements concernant la Loi sur les véhicules à moteur ou les infractions connexes, vous pouvez contacter la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Sécurité publique au (506) 453-2410 .

2. Quels documents dois-je avoir en main pour renouveler l'immatriculation de mon véhicule?
Il vous faut le certificat d'immatriculation actuel du véhicule, une carte de crédit valide (MasterCard, Visa ou American Express) ou carte de débit et votre carte d'assurance s'il y a lieu.

Votre adresse sur votre enregistrement doit être exacte pour renouveler à SNB en ligne.

3. Mon adresse ou information de véhicule est inexacte sur mon enregistrement.
L'adresse doit être correcte sur l'enregistrement actuel pour renouveller à SNB en ligne.

Les changements d’adresse et renouvellement d’enregistrement de véhicule automobile peut être fait ensemble en visitant votre bureau de SNB le plus proche.
Allez au renouvellement de l'immatriculation des véhicules

4. À quel moment puis-je effectuer mon renouvellement dans Internet?
Vous pouvez utiliser le service de renouvellement d'immatriculation de véhicule en ligne de SNB tous les jours 24 heures sur 24.

5. Comment être assuré de la sûreté d'une transaction?
Pour toutes ses transactions en ligne, Service Nouveau-Brunswick utilise un serveur sécurisé au moyen de la technologie SSL (Secure Sockets Layer). Cette dernière permet de sécuriser l'environnement où a lieu la transmission de données entre votre ordinateur et le système de la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Sécurité publique. Toutes les données sont ainsi chiffrées (cryptées) de façon à ce que personne ne puisse lire l'information transmise.

Le système SSL qu'utilise SNB pour le renouvellement en ligne de l'immatriculation des véhicules permet l'utilisation d'une clé de cryptage de 40 bits.

6. Quels modes de paiement sont acceptés?
SNB en ligne accepte les cartes de crédit Visa, Visa Débit, MasterCard, American Express ou Interac en ligne comme modes de paiement. Les institutions financières suivantes offrent actuellement le service Interac en ligne : RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust.

7. Comment se présenteront les droits de renouvellement sur ma facture de carte de crédit?
Le coût de la transaction apparaîtra sur votre facture de carte de crédit comme suit :
SERVICE/SERVICES NB FREDERICTON NB      MONTANT $

8. Y a-t-il des frais additionnels associés au renouvellement dans Internet?
Non. Vous ne payerez aucun frais additionnel pour l'utilisation du service de renouvellement dans Internet.

9. Comment pourrai-je connaître le montant qui a été porté au compte de ma carte de crédit?
Le montant apparaîtra sur l'écran de reçu, en même temps qu'un numéro d'autorisation pour vos dossiers. Veuillez prendre ce numéro en note ou imprimez l'écran pour vos dossiers.

10. Recevrai-je un reçu?
Non, c'est pourquoi nous vous conseillons d'imprimer l'information confirmant que votre demande de renouvellement a été acceptée. Conservez le numéro d'autorisation du renouvellement et l'information postale à titre de reçu pour vos dossiers.

11. Quels types de transaction puis-je effectuer en ligne?
Visitez le site www.snb.ca puis cliquez sur Services en ligne.

12. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon nouveau certificat d'immatriculation et mes vignettes?
Vous recevrez le nouveau certificat d'immatriculation et les vignettes dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables suivant le renouvellement en ligne.

13. Où sont situés les bureaux de SNB et quelles sont leurs heures d'ouverture?
Cliquez sur Bureaux de SNB pour consulter la liste complète des bureaux de SNB et connaître leurs heures d'ouverture.

14. Ai-je besoin d'une preuve d'assurance pour effectuer un renouvellement en ligne?
Vous devez nous communiquer les renseignements requis concernant l'assurance pour tous les types de véhicules à l'exception des remorques et des véhicules tout-terrain. NOTE : Vous devez vous procurer une police d'assurance pour votre motoneige si vous comptez l'utiliser ailleurs que sur votre propriété. Commet une infraction quiconque omet de se procurer une police d'assurance lorsqu'il est tenu de le faire.

Des renseignements sur l'assurance est demandées comme vérification de l'assurance du véhicule et ne seront pas utilisées ou partagées pour toute autre raison.

15. Puis-je renouveler mon immatriculation en ligne même si j'ai changé de nom?
Oui, mais si vous désirez que nous utilisions dorénavant votre nouveau nom, vous devrez nous présenter une preuve de changement de nom. Rendez-vous dès que possible à un bureau de SNB muni des documents justificatifs (l'ordonnance de la cour, le certificat de mariage, etc.) afin que votre nom soit correctement inscrit dans nos dossiers.

16. Est-ce que je peux renouveler l'immatriculation de plusieurs véhicules en même temps?
Oui, vous pouvez renouveler plus d’un véhicule dans une seule transaction en ligne.

17. Dois-je avoir un certificat d'inspection valide du Nouveau-Brunswick pour mon véhicule?
Oui, tous les véhicules (à l'exception des véhicules tout-terrain, des motocyclettes et des cyclomoteurs) doivent être munis d'un autocollant d'inspection valide pour pouvoir circuler sur la voie publique.

18. Comment puis-je savoir si ma demande de renouvellement a été acceptée?
Lorsque le système aura traité votre demande, le message « Mise à jour réussie du numéro de plaque » ou « Mise à jour en suspens du numéro de plaque » apparaîtra à l'écran, accompagné d'un numéro d'autorisation. Imprimez cette page ou prenez en note le numéro d'autorisation à titre de reçu.

19. Si je renouvelle plus d'une d'immatriculation, dois-je présenter une preuve d'assurance pour chacune?
Oui, dans la mesure où vous êtes tenu de posséder une police d'assurance pour le type de véhicule en question. Le système vous demandera d'entrer séparément l'information concernant l'assurance pour chacun des véhicules. (Voir question 14).

20. J'ai renouvelé l'immatriculation de mon véhicule dans Internet, mais depuis j'ai changé d'idée et je ne désire plus renouveler l'immatriculation de ce véhicule.
Vous devrez alors présenter une demande de remboursement. Veuillez vous adresser (par téléphone ou en personne) au personnel du bureau de SNB le plus près de chez vous pour savoir comment procéder.

21. Que dois-je faire de mon ancien certificat d'immatriculation?
Lorsque vous aurez reçu par la poste votre nouveau certificat d'immatriculation et vos nouvelles vignettes, vous pourrez vous départir de l'ancien certificat d'immatriculation.

Apposez immédiatement les nouvelles vignettes sur vos plaques.

22.Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur et que je suis incapable de terminer la transaction?
Communiquez avec le bureau d'aide de SNB au 1-888-832-2762.

23. Est-ce que SNB en ligne utilise des témoins?
Afin d'assurer la liaison entre notre serveur sécurisé et votre ordinateur pour toute la durée de la transaction en ligne, nous utilisons des témoins (cookies), une technologie courante qui nous permet de sauvegarder les données que vous entrez au clavier à mesure que progresse la transaction en ligne.

Les témoins dans ce site ne servent en aucun cas à recueillir des renseignements personnels sur nos clients.

24. Le numéro de série de ma remorque de fabrication artisanale est moins de six caractères. Comment puis-je entrer le numéro de série ?
Lors du renouvellement d'une remorque de fabrication artisanale, vous devez toujours entrer NA pour le numéro de série, peu importe comment il est affiché sur votre formulaire d'inscription.


Allez au renouvellement de l'immatriculation des véhicules

 
© 2018 Service Nouveau-Brunswick Secured by Entrust Gouvernement du Nouveau-Brunswick